Dogs Addict
****Bienvenue les addicts****



 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
 
 
Un nouveau concours va prochainement
démarrer! On attend vos superbes
participations!
 
 
 
 
Pour mieux visualiser les membres et pour
se faire de nouvelles balades, venez vous inscrire sur la carte du forum:
 
 
A quand une nouvelle
Rencontre Dogs Addict?
Venez proposez vos dates et lieux dans la
partie appropriée!

Partagez | 
 

 Adopter un chien adulte

Aller en bas 
AuteurMessage
cédric
**Modo d'Enfer**
avatar

Masculin
Sagittaire Chèvre
Nbr de mess: : 10321
Age : 39
Localisation : SAINT JEAN DE THURIGNEUX
Loisirs : POOLMAN

MessageSujet: adopter un chien   Ven 1 Oct - 18:08

La décision d'adopter un chien doit être mûrement réfléchie puisqu'elle va engager 10 à 15 ans de la vie. A-t-on vraiment envie d'un chien? Est-on prêt à lui assurer une vie canine normale? Il nous semble impératif de passer en revue non seulement les bons côtés mais aussi les problèmes qu'un chien peut causer; en effet toute médaille a son revers.
S'il est idéal de promener son toutou par un beau jour de printemps au milieu du concert des oiseaux, il faudra également aller en balade de nuit en plein hiver sous une pluie battante.
Aura-t-on assez de temps à lui consacrer si l'on pense aux promenades plusieurs fois par jour, au brossage, à la préparation de la nourriture...? Presque un tiers des abandons sont justifiés par le fait que le chien demande plus de soins que prévus (Patronek et al., 1996). Les chiots demandent un investissement temporel encore plus important que les chiens adultes: il faut les socialiser correctement, leur faire connaître des milieux différents, les éduquer. Est-on prêt à faire quelques sacrifices financiers? Un chien coûte cher, souvent plus cher que les prévisions : nourriture, vaccins, soins vétérinaires, médaille (une sorte d'impôt) obligatoire dans certains pays, laisse, collier, tatouage ou puce d'identification, éventuellement niche, chenil, pose d'une clôture... sans oublier une assurance responsabilité civile susceptible de couvrir les dégâts que l'animal peut causer. Songer également aux coûts occasionnés par la mise en pension si l'on ne peut emmener toutou avec soi, par le toilettage plus ou moins fréquent suivant les races.

Connaît-on bien les besoins réels d'un chien qui ne sont pas ceux d'un humain? On ne répétera jamais assez que le chien est un animal social "programmé" pour vivre en meute or la meute est organisée hiérarchiquement, que cela nous plaise ou non. Le chien a donc besoin de trouver des supérieurs hiérarchiques dans les humains qui partagent sa vie. Si l'on est résolument contre un tel système et si l'on se sent incapable de respecter de tels codes, il vaut mieux - autant pour soi-même comme pour le chien- jeter son dévolu sur une autre espèce animale.

Seul le futur propriétaire est en mesure de répondre à ces questions et personne ne peut le faire à sa place; il est donc absolument déconseillé d'offrir un chien (comme d'ailleurs tout autre animal) en cadeau et cela, même si le destinataire a maintes fois exprimé le désir d'en acheter un. Il semble en effet que les gens qui ont reçu un chien lui trouvent un plus grand nombre de problèmes et lui sont moins attachés que les gens qui l'ont choisi eux-mêmes (Salmon et Salmon, 1983).

Si l'on est tout à fait déterminé à adopter un chien après avoir mûrement fait le tour de la question, il reste maintenant à se poser de nouvelles questions :

- Quelle race ?

- Le choix de l'élevage.

- Que faire au moment de l'arrivée du chiot à la maison ?
Revenir en haut Aller en bas
Furby
Classe Travail
avatar

Féminin
Sagittaire Serpent
Nbr de mess: : 4080
Age : 29
Localisation : Villeurbanne
Loisirs : Cinema, sorties, rollers
Humeur : Heureuse

MessageSujet: Re: Adopter un chien adulte   Mar 5 Oct - 7:14

Super ton topic Ced
Revenir en haut Aller en bas
http://rappytiff.skyrock.com
Dogs Master
Classe Champion
avatar

Féminin
Sagittaire Rat
Nbr de mess: : 5554
Age : 9

MessageSujet: Adopter un chien adulte   Dim 7 Nov - 15:35

Chaque année, en France, des dizaines de milliers de chiens adultes sont abandonnés ou attendent d'être replacés et adoptés.
Adopter un chien adulte dans un refuge agréé est particulièrement enrichissant pour vous et présente de nombreux avantages, dans la mesure où vous lui offrez une seconde chance d'être accueilli dans un foyer et d'être entouré de toute l'affection qu'il mérite.
Les éleveurs de chiens cherchent également à revendre des chiens adultes qui ne sont plus destinés à la reproduction ou à l'exposition.

Les avantages d'adopter un chien adulte
Les chiens adultes sont en général plus calmes, ils ne manifestent plus les comportements excessifs caractéristiques des jeunes chiots et sont donc prêts à s’intégrer dans votre foyer.
Dans la plupart des cas, les chiens adultes ont été éduqués pour vivre au sein d'un foyer et sont aptes à comprendre les consignes de base. Même s'il est parfois nécessaire de réadapter l'éducation du chien à son nouvel environnement, l'essentiel du travail a généralement été fait.
Adopter dans un refuge agréé vous apportera la garantie que le chien a bien été soumis à un examen médical, qu'il est stérilisé, vacciné, vermifugé et qu'il a reçu tous les traitements indispensables avant d'être accueilli dans un nouveau foyer.
Dans la plupart des cas, le refuge connaît les antécédents de l'animal et vous aidera à choisir un chien qui puisse correspondre à votre mode de vie et à votre type d'habitat. Par ailleurs, le centre d'adoption est à même de pouvoir vous apporter des informations sur le comportement du chien vis-à-vis des enfants, des autres chiens, ou des chats. En général, les refuges ou les éleveurs sont autant soucieux que vous de faire le bon choix, et ne chercheront jamais à vous faire adopter un animal qui pose problème.
Nombreux sont les chiens qui attendent d'être adoptés, et vous aurez la quasi certitude de pouvoir trouver un animal de compagnie qui réponde à vos attentes, qu'il soit de race pure ou de race croisée.
Derniers conseils
Si les chiens adultes adoptés par l'intermédiaire d'un refuge agréé s'avèrent de merveilleux animaux de compagnie, il est toutefois nécessaire de se rappeler quelques recommandations importantes.

-Soyez clairs, précis et honnêtes lorsque vous décrivez votre mode de vie et votre type d'habitat. Un chien qui nécessite de faire de l'exercice ne sera jamais heureux si votre mode de vie ne lui permet pas de satisfaire ce besoin.
Transformer les habitudes d'un chien plus âgé peut quelquefois présenter certaines difficultés. Une période d'adaptation est parfois nécessaire pour que le chien puisse s'accommoder à son nouvel environnement et que vous puissiez, à votre tour, vous adapter à son tempérament.

-Il peut arriver que les antécédents du chien ne soient pas connus en détails, notamment s'il s'agit d'un chien ayant été abandonné. Assurez-vous que le chien a subi un examen complet avant d'être adopté, et rappelez-vous qu'un animal ayant été victime de mauvais traitements garde en lui un bagage émotionnel tel qu'il vous faudra probablement faire preuve de patience avant de pouvoir regagner sa confiance.

-Si vous êtes déjà propriétaire d'un chien, il est important de savoir que l'arrivée d'un nouveau chien adulte peut provoquer plus de tensions que s'il s'agissait d'un tout jeune animal.

-Si vous adoptez un chien avec pedigree provenant d'un éleveur, sachez que l'animal a probablement été utilisé pour la reproduction ou dans le cadre d'expositions, et qu’il peut parfois manifester des signes de comportement particuliers.
Revenir en haut Aller en bas
pélagie
Classe Intermédiaire
Classe Intermédiaire
avatar

Féminin
Vierge Chat
Nbr de mess: : 1027
Age : 31
Localisation : Beaupont 01

MessageSujet: Re: Adopter un chien adulte   Mar 6 Nov - 19:14

bonjour, tout le monde! Je post ici l'appel au secours d'une amie qui doit se séparer de son chien type Jack Russel mâle de 2 ans 1/2, non LOF. Pour cause d'une incompatibilité sévère avec son autre chien, un Shih Tzu mâle, sur conseil de son vétérinaire, elle n'a vraiment pas d'autres solutions, elle le fait vraiment à contre coeur et le donne contre de bons soins! Si vous connaissez quelqu'un qui serait intéressé, faite le moi savoir! Merci beaucoup!

Voilà, Flack!!
Revenir en haut Aller en bas
laurette16
**Chef Suprême**
avatar

Féminin
Sagittaire Serpent
Nbr de mess: : 7643
Age : 28
Localisation : Lyon 06
Humeur : Enjouée

MessageSujet: Re: Adopter un chien adulte   Mar 6 Nov - 19:17

Zut.. Sad c'est pénible ces mâlous entre eux, quand tout va bien c'est l'amour fou mais alors si ça coince c'est l'enfer! je transmet si j'entend parler de quelque chose ^^
Revenir en haut Aller en bas
pélagie
Classe Intermédiaire
Classe Intermédiaire
avatar

Féminin
Vierge Chat
Nbr de mess: : 1027
Age : 31
Localisation : Beaupont 01

MessageSujet: Re: Adopter un chien adulte   Mar 6 Nov - 19:25

Merci! Pourtant ça se passait très bien au début et là leurs relations se sont vraiment dégradé, ils sont vraiment très méchant entre eux, elle a déjà eu peur d'en perdre un,! Quand ils se battent ils font pas semblant!! Elle est vraiment très attristé par cette décision difficile, elle souhaite qu'il retrouve une bonne famille! Merci à tous ceux qui feront passer l'info!
Revenir en haut Aller en bas
Mlacotte
**Modette Modèle**
avatar

Féminin
Poissons Serpent
Nbr de mess: : 4262
Age : 29
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: Adopter un chien adulte   Mar 6 Nov - 20:30

Effectivement c'est une situation très difficile. Et puis une fois que 2 chiens se prennent en "grippe" c'est foutu il y a pas grand chose à faire. J'espère qu'il trouvera il est encore jeune
Revenir en haut Aller en bas
pélagie
Classe Intermédiaire
Classe Intermédiaire
avatar

Féminin
Vierge Chat
Nbr de mess: : 1027
Age : 31
Localisation : Beaupont 01

MessageSujet: Re: Adopter un chien adulte   Jeu 8 Nov - 19:34

Bonne nouvelle! flack a trouvé une nouvelle famille pour l'adopter!! Il a quitter sa maison ce soir avec la plus grande tristesse de ces maîtres mais avec le coeur léger de savoir qu'il sera très heureux là ou il est!
Revenir en haut Aller en bas
laurette16
**Chef Suprême**
avatar

Féminin
Sagittaire Serpent
Nbr de mess: : 7643
Age : 28
Localisation : Lyon 06
Humeur : Enjouée

MessageSujet: Re: Adopter un chien adulte   Jeu 8 Nov - 19:42

Bonne et heureuse nouvelle :)
Ca n'a pas trainé, j'espere qu'elle pourra avoir des nouvelles Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pélagie
Classe Intermédiaire
Classe Intermédiaire
avatar

Féminin
Vierge Chat
Nbr de mess: : 1027
Age : 31
Localisation : Beaupont 01

MessageSujet: Re: Adopter un chien adulte   Jeu 8 Nov - 20:09

Oui ils pourront avoir des nouvelles, la nouvelle famille habite juste à quelques kilomètres! Ca a été vite car la nouvelle famille de Flack ont perdu leur chien récemment, le vide était trop grand pour eux! Malheureusement le malheur des uns fait le bonheur des autres!
Revenir en haut Aller en bas
G@elle
Classe Ouverte
Classe Ouverte
avatar

Féminin
Gémeaux Cochon
Nbr de mess: : 2164
Age : 35
Localisation : Persan, Val d'Oise (95)

MessageSujet: Re: Adopter un chien adulte   Jeu 8 Nov - 21:06

Tiens, je me demande pourquoi il y a une annonce dans ce post??
Bref.

Comme ce post remonte, je témoigne.
Mon plus grand amour de chien je l'ai adopté il avait 3 ans déjà!
"Lucas" un mâle croisé setter/berger allemand. Le premier point noir, on choisit pas le nom, et j'ai pas eu le coeur de lui changer.

Un amour.
J'ai repris de l'éduc avec lui tout de suite. Il a tout appris très vite, en bon berger.
Par contre une fois lâcher, c'était le setter qui reprenait le dessus, nez à ras du sol et ça bougeait. Il m'a lever 2/3 biche!
Pas de soucis de propreté, il restait seul sans dégâts.

Enfin pour moi cette adoption de chien déjà adulte ça a été que du bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
pélagie
Classe Intermédiaire
Classe Intermédiaire
avatar

Féminin
Vierge Chat
Nbr de mess: : 1027
Age : 31
Localisation : Beaupont 01

MessageSujet: Re: Adopter un chien adulte   Jeu 8 Nov - 21:22

Désolé si je n'ai pas posté l'annonce au bon endroit, mais je ne savais pas où le faire! Si des admines veulent supprimer il n'y a pas de souci!
Revenir en haut Aller en bas
laurette16
**Chef Suprême**
avatar

Féminin
Sagittaire Serpent
Nbr de mess: : 7643
Age : 28
Localisation : Lyon 06
Humeur : Enjouée

MessageSujet: Re: Adopter un chien adulte   Jeu 8 Nov - 21:44

Ca ne me pause aucun contraire, ca arrive a tout le monde même aux meilleurs Pelagie :P
Super pour ce loulou en tout cas, c'est difficile quand on se retrouve face a une situation comme cela!.. Super! Contente pour le loulou!

@ Gaelle : on ne peut pas deplacer les post de tout le monde, et tant que le theme est respectE, il n'y a pas d'urgence Wink
Et le classement et les modificications ne concernent que la team, on fait comme on peut ^^
Et puis l'annonce n'a pas duree longtemps puisque le jolie Flac a déjà trouver des nouveaux maitres :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Adopter un chien adulte   

Revenir en haut Aller en bas
 
Adopter un chien adulte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J'ai des poules et j'aimerais adopter un chien!
» Choisir un chien de troupeau
» savez-vous qu'il y a des border collie dans les refuges?!
» [SPAM] un chien mort "pr l'art"...et bientôt une autre victime!
» quel regime adopter??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dogs Addict :: SeriOus dogs :: Annonces & Co :: S.O.S-
Sauter vers: