Dogs Addict
****Bienvenue les addicts****



 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
 
 
Un nouveau concours va prochainement
démarrer! On attend vos superbes
participations!
 
 
 
 
Pour mieux visualiser les membres et pour
se faire de nouvelles balades, venez vous inscrire sur la carte du forum:
 
 
A quand une nouvelle
Rencontre Dogs Addict?
Venez proposez vos dates et lieux dans la
partie appropriée!

Partagez | 
 

 Rôle de l'ocytocine dans la mise-bas

Aller en bas 
AuteurMessage
@udrey
**Chef Absolue**
avatar

Féminin
Sagittaire Buffle
Nbr de mess: : 15585
Age : 32
Localisation : Le Plantay (01)
Humeur : la patate!

MessageSujet: Rôle de l'ocytocine dans la mise-bas   Mer 16 Mar - 16:20

Les premiers effets reconnus de l'ocytocine ont été sa faculté d'accélérer l'accouchement chez les mammifères. L'ocytocine provoque en effet la contraction des muscles lisses de l'utérus et accélère le travail. Cette hormone permet aussi à l'utérus de se rétracter après l'expulsion, pour qu'il retrouve sa position initiale.

Comment l'ocytocine provoque-t-elle des contractions de l'utérus ? Cette hormone favorise en fait la mobilisation et l'utilisation du calcium par le muscle utérin, le calcium étant absolument indispensable à toute contraction musculaire dans l'organisme.
Lorsque l'ocytocine n'agit pas bien au moment de la mise-bas, les vétérinaires pratiquent fréquemment des injections de calcium pour tenter de favoriser l'action de cette hormone. Le calcium est souvent administré en perfusion ou directement dans la veine.
Certaines personnes préfèrent injecter également l'ocytocine dans une perfusion intraveineuse, prétendant que cette substance est ainsi distribuée plus régulièrement dans l'organisme et est plus efficace. Ce n'est pas toujours facile d'agir ainsi, d'autant que brancher et maintenir en place une perfusion sur une chienne qui met bas et est souvent très agitée est quasi-impossible, et encore moins possible lorsque le travail se déroule à domicile !

L'OCYTOCINE N'AGIT QUE SI LA CHIENNE EST A TERME

Le seul facteur important pour que l'ocytocine agisse réellement est que la chienne soit bien à terme. En effet, l'ocytocine agit sur l'utérus par l'intermédiaire de zones particulières servant de régions de couplage entre cette hormone et le muscle utérin et que l'on nomme des récepteurs. S'il n'y a pas de récepteurs, on peut injecter des doses massives d'ocytocine à une chienne, son utérus ne se contractera pratiquement pas.
Or, au cours de la gestation, une autre hormone, la progestérone, est sécrétée dans l'organisme. Celle-ci est absolument indispensable à la survie des chiots et au maintien de la gestation jusqu'à son terme. Si la sécrétion de progestérone s'interrompt pour une raison ou pour une autre, un avortement survient. Une des actions de la progestérone est d'empêcher l'apparition de récepteurs à l'ocytocine au niveau de l'utérus. En d'autres termes, tant que de la progestérone est libérée dans l'organisme, l'ocytocine est inefficace pour déclencher des contractions de l'utérus.

L'OCYTOCINE N'AGIT PAS SUR L'OUVERTURE DU COL DE L'UTÉRUS

La mise-bas, pour se réaliser dans de bonnes conditions, nécessite la conjonction de deux facteurs : des contractions utérines doivent se produire pour expulser les jeunes - et l'ocytocine y contribue pleinement - mais également le col de l'utérus, sorte de sas qui sépare ce dernier du vagin, doit être ouvert pour permettre l'engagement des chiots. C'est le phénomène de ' maturation cervicale '. Or l'ocytocine ne joue absolument aucun rôle sur ce processus.

Que se passe-t-il si l'on tente de déclencher un accouchement à l'ocytocine alors que le col n'est pas complètement ouvert, bien que la chienne soit pratiquement à terme ?
--> L'utérus va se contracter, les placentas des chiots, qui leur apportent de l'oxygène nécessaire à la respiration, vont commencer à se décoller mais, le col n'étant pas suffisamment dilaté, aucune naissance ne sera possible. On risque fort, surtout si on renouvelle les injections d'ocytocine, de provoquer une asphyxie des fœtus et ainsi, d'obtenir, quand le col sera enfin mûr et ouvert, une expulsion de chiots... mort-nés ! Il n'est donc pas envisageable de déclencher un accouchement chez la chienne avec de l'ocytocine si l'on n'a pas pris la précaution de vérifier au préalable l'état d'ouverture du col. Or, hormis le cas de chiennes plutôt de petit format chez lesquelles l'examen gynécologique permet parfois d'examiner le col de l'utérus et d'apprécier son ouverture, il n'est le plus souvent pas possible de juger de l'état de dilatation du col, le vagin étant trop profond chez la chienne. Ainsi, il est conseillé de ne jamais administrer de l'ocytocine à une chienne tant qu'un premier chiot n'est pas déjà né ou est au moins engagé dans le bassin - on le voit alors dépasser à la vulve - ce qui est une preuve que le col est bien ouvert.
Revenir en haut Aller en bas
 
Rôle de l'ocytocine dans la mise-bas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dogs Addict :: SeriOus dogs :: Reproduction-
Sauter vers: