Dogs Addict
****Bienvenue les addicts****

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Un nouveau concours va prochainement
démarrer! On attend vos superbes
participations!

Pour mieux visualiser les membres et pour
se faire de nouvelles balades, venez vous inscrire sur la carte du forum:

A quand une nouvelle
Rencontre Dogs Addict?
Venez proposez vos dates et lieux dans la
partie appropriée!

Partagez | 

La mortalité canine périnatale : principaux facteurs de risque

AuteurMessage
laurette16
**Chef Suprême**

Féminin
Sagittaire Serpent
Nbr de mess: : 7643

MessageSujet: La mortalité canine périnatale : principaux facteurs de risque   Lun 4 Fév - 19:18

En 2012, une étude sur la mortalité périnatale des chiots a été publiée en Norvège. Elle a été conduite à partir des déclarations faites au Norwegian Kennel Club (NKC), en 2006 et 2007. Le travail analytique a porté sur 10 810 portées, représentant 58 489 chiots.

Les portées étaient issues de 224 races différentes, dont 61.2% avaient déjà au moins 10 portée inscrites dans la base de données. La très grande majorité des chiennes (82.2%) ont eu une seule portée pendant les 2 ans de l'étude; 17.1% ont eu 2 portées et 0.66% ont mis bas 3 portées en 2 ans.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

UNE MORTALITE PERINATALE GLOBALE ASSEZ FAI[/u]BLE
Cette étude s'est surtout penchée sur deux paramètres: le nombres de chiots morts-nés (mortinatalité) et de chiots vivants à la naissance, décédés pendant la 1ère semaine de vie (mortalité précoce). L'addition des deux donne la mortalité périnatale totale.

Des cas de mortalité périnatale ont été déclarés dans 82.6% des races représentées. Des chiots morts-nés étaient présents dans 11.3% des portées et des décès en période périnatale ont été constatés dans 24.6% des portées. La mortalité périnatale totale est de 8%. et 89% des décès ont lieu avant 8 jours. Le risque de voir un chiot mourir pendant la 1ère semaine est doublé dans les portées contenant des chiots morts-nés, sans doute à cause de complications survenues pendant la mise bas.

Le fait qu'un très grand nombre de races ait été inclus explique sans doute que la mortalité constatée soit plus faible que dans la plupart des études précédentes. De plus, l'élevage canin est pratiqué à petite échelle en Norvège et les chiennes sont très suivies en période de reproduction. Cependant, le risque de sous déclaration ne peut pas être exclu. (Les portées sans aucun chiots vivants ne sont pas déclarées au NKC).

[u]LA MORTALITE PERINATALE AUGMENTE AVEC LA TAILLE DE LA PORTEE
Toutes races confondues, la taille moyenne de la portée à la naissance était de 5.4 chiots.

En raison de la mortalité, elle passe à 4.97 chiots à 8 jours et à 4.92 chiots à 8 semaines. C'est chez le flat coated retriever que la taille moyenne de portée la plus élevée (8jours après la naissance) a été observée (7.6 chiots). Suivent le braque allemand à poil court (7.5 chiots), le leonberg et le rhodesian ridgeback (7.3 chiots). Les portées les plus petites ont été enregistrées chez le poméranien, le caniche nain et le norfolk terrier (2.2 chiots).

Le risque de mortinatalité et de mortalité précoce augmente avec la taille de la portée. La mortalité périnatale la plus importante est observée dans les portées comptant 12 chiots et plus (19,9%).

CHIENNE PRIMIPARE DE PLUS DE 6 ANS: RISQUE MAXIMUM
Comme cela a déjà été observé, la mortalité périnatale est plus importante chez les primipares. Le taux le plus élevé a été relevé dans les portées issues des chiennes agées de 8 ans (13.4%). Le risque de mortinatalité et de mortalité précoce augmente avec l'âge de la chienne: l'étude montre un risque de 18% de mortalité en plus par année d'âge supplémentaire chez la chienne.

Faire reproduire une chienne pour la première fois quand elle a plus de 6 ans fait tripler le risque d'obtenir des chiots morts-nés.(Ces chiennes donnent souvent naissance à un seul chiot et/ou présentent des problèmes utérins ainsi qu'une mise bas difficile).

RISQUE MAXIMUM CHEZ LE DOGUE DE BORDEAUX, MINIMUM CHEZ LE BASENJI
Parmis les 100 races les plus présentes au sein du NKC, des races à risque émergent nettement.

Le dogue de bordeaux occupe la 1ere place pour la mortalité périnatale (24%) et le taux de chiots morts-nés (14.2%). La taille importante de la portée (8.1 chiots en moyenne), la fréquence des dystocies et le rapport important entre la tête et le reste du corps pourraient partiellement expliquer ces observations.

Le dalmatien est au 2ème rang de la mortalité périnatale totale (17.9%). Il est au 3ème rang pour ce qui concerne la mortalité précoce (8.8%) et au 4eme en terme de chiots morts-nés (10.6%). La question se pose ici des euthanasies non déclarées à cause d'une couleur de robe inadéquate.

Le rhodesian ridgeback figure également dans le haut du classement pour la mortalité périnatale totale (17.9%). C'est chez lui qu'on constate la mortalité précoce la plus élevée (11.6%). Comme précédemment, on peut soupçonner que de nombreux chiots soient euthanasiés en raison d'une portée trop nombreuse (8.9 chiots en moyenne) ou à cause de défauts congénitaux (sinus dermoïde, absence de crête...).

Le carlin figure à la 4ème place pour la mortalité périnatale totale (17%).

A l'inverse, la mortalité périnatale la moins élevée(<1.5%) est enregistrée chez le Basenji, le lévrier italien, le terrier tibétain et l'irish soft coated wheaten terrier.

Source: Le lignéees élevages n°14
Revenir en haut Aller en bas
@udrey
**Chef Absolue**

Féminin
Sagittaire Buffle
Nbr de mess: : 15585

MessageSujet: Re: La mortalité canine périnatale : principaux facteurs de risque   Lun 4 Fév - 19:47

Cécile L
**Modette d'enfer**

Féminin
Capricorne Chat
Nbr de mess: : 6554

MessageSujet: Re: La mortalité canine périnatale : principaux facteurs de risque   Lun 4 Fév - 19:52

Merci Laure, ça mets des chiffres sur ce que l'on connait déjà, c'est toujours intéressant.
http://rosasdamadeira.chiens-de-france.com/
Edenbreizh
Classe Ouverte
Classe Ouverte

Féminin
Balance Tigre
Nbr de mess: : 2833

MessageSujet: Re: La mortalité canine périnatale : principaux facteurs de risque   Lun 4 Fév - 19:53

Ca n'apprends pas grand chose au final a part ce que l'on sait déja a savoir que plus une chienne primipare est agé plus c'est risqué, plus y de chiots plus de risque de morts.
En fait au vu du titre, je crois que je m'attendais a une étude poussé mais non.

Comprendre ce qui m'est arrivé. Pas facile de resté sans réponse et de ne poser que de hypothèses.
http://oflokkereden.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?
laurette16
**Chef Suprême**

Féminin
Sagittaire Serpent

MessageSujet: Re: La mortalité canine périnatale : principaux facteurs de risque   Lun 4 Fév - 19:58

Moi je le trouve top cet article, on connait déjà, ça c'est sur mais avoir des chiffres et savoir quelles études ont été menées c'est quand même interessant!!!

J'ai quand même mis une heure a le recopier quoi! j'ai encore pleins d'articles sur pleins de sujets, c'est du boulot donc tu pourrais être un peu moins défaitiste Marine LOL
Edenbreizh
Classe Ouverte
Classe Ouverte

Féminin
Balance Tigre

MessageSujet: Re: La mortalité canine périnatale : principaux facteurs de risque   Lun 4 Fév - 20:08

Non c'est pas ca Laure, je te remercie meme car c'est un sujet qui me tiens a coeur meme. Peut etre trop, c'est pour ca, je m'attendais a lire des infos qui m'aurais appris pour ma prochaines portée.
Je chercher quels pourrais etre les maladies, gènes voir meme nourritures qui pourrai etre cause de mortalité périnatale.

Je ne voudrai pas revivre la meme chose, 3 chiots de morts sur 4 c'est dur quand meme
laurette16
**Chef Suprême**

Féminin
Sagittaire Serpent

MessageSujet: Re: La mortalité canine périnatale : principaux facteurs de risque   Lun 4 Fév - 20:34

Incompatibilité des reproducteurs peut etre une explication aussi... Mais c'est dur de savoir avant les accidents...
Cécile L
**Modette d'enfer**

Féminin
Capricorne Chat
Nbr de mess: : 6554

MessageSujet: Re: La mortalité canine périnatale : principaux facteurs de risque   Lun 4 Fév - 20:37

J'avais vu à la télé un reportage qui mettant en cause les croquettes de type supermarché avec 90% de céréales, ces céréales, de mauvaises qualités contenaient des mycotoxines qui stopper le developpement in-utero.
http://rosasdamadeira.chiens-de-france.com/
@udrey
**Chef Absolue**

Féminin
Sagittaire Buffle
Nbr de mess: : 15585

MessageSujet: Re: La mortalité canine périnatale : principaux facteurs de risque   Lun 4 Fév - 20:44

Chaque gestation est différente... Et tu n'avais au final qu'un mort né, les autres poches n'étant pas développées. Il peut y avoir bien des causes, infectieuses, accidentelles, stress etc... Tu ne sauras sûrement jamais vraiment le pourquoi du comment.
Edenbreizh
Classe Ouverte
Classe Ouverte

Féminin
Balance Tigre

MessageSujet: Re: La mortalité canine périnatale : principaux facteurs de risque   Lun 4 Fév - 20:46

oui Laure quand jai mit gene je pensais lincompatibilité.

Je pense fortement aux croquettes aussi mais il y a de plus en plus de retombé chez des eleveurs qui nutilisent pas de croquettes de super marché alors avec jimagine pas.

Pour ma part je me demande si ce nétait pas cela car problemes difestifs et caca pas top quand jai continué avec cette marque.

Edit
Non Audrey je ne serais pas ce qui cest passé mais je me renseigne au mieux pour mettre toutes les chance de mon coté
laurette16
**Chef Suprême**

Féminin
Sagittaire Serpent

MessageSujet: Re: La mortalité canine périnatale : principaux facteurs de risque   Lun 4 Fév - 21:14

En même tps tu n'as pas nourrit ta chienne au frolic?
Danae n'a pas manger et sur les 7 chiots les 7 etaient la... Je pense qu'il y a pas mal de facteurs et malheureusement il y a aussi "le pas de bol"! Ainsi que des chiennes qui ne sont pas de bonnes reproductrices... Tu verras a ta seconde portee si cela vient de pepette...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La mortalité canine périnatale : principaux facteurs de risque   

La mortalité canine périnatale : principaux facteurs de risque
Page 1 sur 1